Présent en BE + -ING
(Ce qu'il faut savoir pour comprendre ce cours)
* Grammaire:
> rappel du cours 2 - Conjugaison de l'auxiliaire BE (être)
Pronom auxiliaire traduction
I am je suis
you are tu es
he is il est
she is elle est
it is il/elle est
we are nous sommes
you are vous êtes
they are ils sont
L'objectif du jour:
> Savoir dire: "(en ce moment), je joue au football".
La solution:
> Il faut utiliser le présent en BE + -ING, qu'on appelait auparavant présent progressif/présent continu. Ce temps se forme avec l'auxiliaire BE qu'on a étudié à la 2e leçon, suivi du verbe en -ing (on prend le verbe et on rajoute -ing à la fin).
Exemple avec le verbe "play" (jouer)
Pronom auxiliaire verbe traduction
I am playing je suis en train de jouer / je joue
you are playing tu es en train de jouer / tu joues
he is playing il est en train de jouer / il joue
she is playing elle est en train de jouer / elle joue
it is playing il/elle est en train de jouer / il-elle joue
we are playing nous sommes en train de jouer / nous jouons
you are playing vous êtes en train de jouer / vous jouez
they are playing ils sont en train de jouer / ils jouent
On remarque que le verbe "playing" est identique à toutes les formes. Ce qui permet d'indiquer la 1ère, 2e, 3e personne du singulier/pluriel, c'est la conjugaison de l'auxiliaire BE.
Exceptions!
Rajouter -ing au verbe, c'est facile. Mais comme d'habitude, il y a des exceptions:
- quand le verbe se termine par un seul "e", le verbe en -ING perd son "e". Exemple: come > coming (et non comeing)
- quand le verbe fait une syllabe ET (il faut que les 2 conditions soient remplies) quand il se termine par "consonne-voyelle-consonne", on double la consonne finale. Exemple: STOP fait bien 1 syllabe et il se termine par une consonne, une voyelle, une consonne. Au présent en ING, cela donne: STOPPING.
--------------------------------------------------------------------------------